R.O.I. Makoto KC Nivelles

Règlement d’ordre intérieur du MAKOTO KC Nivelles ASBL

Art 1° Le club, MAKOTO KC Nivelles est membre de la JKA Francophone (Japonese Karate Association) et s’est engagé à se soumettre et de soumettre ses membres aux statuts et règlements de l’association. Les statuts et le R.O.I du MAKOTO KC Nivelles sont consultables sur demande.

Toute personne qui demande son affiliation à l’association « MAKOTO KC Nivelles » s’engage à respecter le règlement intérieur de celle-ci.

Toute personne représentant un enfant et qui demande l’affiliation de ce dernier à la présente association s’engage à respecter le règlement intérieur de celle-ci.

Tout pratiquant et représentant pour les mineurs s’engage à respecter les statuts de l’association

Art 2° La dénomination du club est MAKOTO KC Shotokan JKA Nivelles ASBL.  Son siège social est situé   rue des Vertes Haies n° 5, à 1400 Nivelles.
Son siège d’activités le mardi est au Collège Sainte-Gertrude, Salle Omnisports, Faubourg de Mons, 1 à 1400 Nivelles. Le samedi, celui-ci, se trouve à la salle omnisports des Heures Claires (Clos des Heures Claires à 1400 Nivelles).

Art 3° La pratique du Karaté oblige à une visite médicale. Tout pratiquant du club sera tenu de présenter un certificat médical l’autorisant à la pratique du Karaté avant de s’inscrire comme membre adhérent.

Art 4° Les nouveaux participants peuvent participer, sous leur responsabilité, gratuitement à 2 cours avant de décider s’ils désirent s’affilier. Dès le troisième cours et toujours sous leur responsabilité, le nouveau membre se verra signifier un dernier rappel pour son affiliation. Au 4° cours, si la situation n’est pas régularisée, l’accès au cours lui sera refusé.

Art 5° Conformément aux statuts de la JKA, une licence assurance est obligatoire. Un document type vous sera remis. Il vous sera demandé de le compléter et de le faire viser par un médecin. Le document devra être retourné au club avec la somme de 40 EUROS (nouveaux affiliés) ou de 38 EUROS(renouvellement) pour y être envoyé à la JKA.  En retour, le membre recevra son carnet licence valable 1 an.

Le membre non en ordre de licence-assurance, pourra se voir refuser l’accès au cours.

Art 6° En plus de la licence-assurance la cotisation est fixée comme suit :

Pour les adhérents :

  1. Paiement à l’année : 165€
    • Le paiement couvre l’affiliation pour l’année en cours de septembre à juin
  2. Paiement au semestre : 2x 95€
    • Le paiement couvre l’affiliation pour le semestre en cours soit :
      1. De sept à Décembre de l’année en cours
      2. De Janvier à Juin de l’année en cours

Numéro de compte IBAN du MAKOTO KC Nivelles : 363-107874-043 (BE66 3631 0787 4043) avec la mention suivante en communication : « Nom Prénom Karaté MAKOTO ».

  • Le paiement de la cotisation donne droit à la participation au cours du mardi et du samedi.
  • Les familles qui auront deux membres ou plus, participant aux cours, se verront octroyer une remise de 10% sur la cotisation pour le deuxième élève et de 15%, à partir du troisième élève.
  • En cas de non-paiement des cotisations, le membre pourra se voir refuser l’accès au cours.
  • En cas d’abandon, par le membre, dans le courant de l’année en cours, les cotisations restent dues et ne seront dès lors pas remboursées.

Art 7° Les cours se déroulent sous la direction de MARCHAND Sébastien (instructeur principal) et de FERREST Philippe (instructeur en second). Ils décident du programme des cours et les fait appliquer. Ils se réservent le droit d’exclure de la salle tout spectateur dont la conduite nuirait au bon déroulement du cours et à la réputation du club et ou du karaté en général.

Les instructeurs ainsi que le comité ne peuvent être tenus comme responsable de l’annulation d’un ou plusieurs cours durant les périodes prévues au calendrier.

Les parents sont priés de venir déposer et rechercher leurs enfants dans la salle de cours. L’ASBL MAKOTO KC Nivelles décline toute responsabilité en dehors des lieux et des heures de cours. De même, l’assurance de la JKA ne s’applique que dans la salle de cours et aux horaires prévus.

Art 8° Le Karaté-Do se pratique dans une tenue appelée Kimono (karaté-gi BLANC). Les pratiquants ôtent leurs bagues, pendentifs, montres, boucles d’oreilles et autres bijoux (piercings) qui risquent d’être abîmés ou de blesser quelqu’un. Ils se présentent au cours avec des pieds et des mains propres et ongles coupés courts. Le torse de l’élève sera nu sous le kimono pour les élèves masculins et couvert obligatoirement d’un t-shirt blanc pour les élèves féminins. Le t-shirt chez les élèves masculins sera toléré si la température dans la salle d’entraînement le justifie.

 

Art 9° Les pratiquants se soumettent à la discipline du Dojo, notamment en ce qui concerne le silence pendant les explications de l’instructeur, l’attitude respectueuse envers les partenaires et le respect des installations et du matériel mis à leur disposition. Les parents sont responsables de leur(s) enfant(s) avant le début et dès la fin du cours.

Art 10° Le club se décharge de toute responsabilité en cas de vol, dégradation ou perte ; ainsi que tout accident en-dehors de la pratique du karaté.

Art 11° Les pratiquants s’engagent à n’utiliser les techniques d’autodéfense enseignées, qu’en cas d’absolue nécessité et en accord avec la loi sur la légitime défense.

Art 12° Les passages de grades se font sous la responsabilité de Marchand Sébastien qui seul décidera de l’obtention des grades. Les élèves seront prévenus au moins 15 jours avant la date de l’examen.

Art13° Seul les grades réussis dans une fédération officielle pourront être portés au sein du club. Il sera demandé d’en faire la preuve par présentation du diplôme correspondant.

Art14° La participation aux compétitions officielles ne sera autorisée qu’avec l’accord préalable de Marchand Sébastien (instructeur principal).

Art 15° La participation aux cours entraîne l’acceptation de tous les articles du présent règlement d’ordre intérieur.

Art 16° Il est strictement interdit de fumer et de boire de l’alcool dans les infrastructures sportives (salles, vestiaires, toilettes, couloirs…).

Art 17° Toute personne qui par son langage ou ses attitudes dérogerait aux règles de la politesse et de la bienséance ou au présent règlement s’expose aux sanctions suivantes :

  1. Avertissement.
  2. Blâme.
  3. Exclusion temporaire.
  4. Exclusion définitive.

Art 18° Le Conseil d’Administration, après audition de l’intéressé ou de son représentant légal, décide de la sanction.

MAJ : 21/08/2018

Présidente club MAKOTO

Tania PREVINAIRE.